Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Le parquet antiterroriste français ouvre trois nouvelles enquêtes pour "crimes de guerre"
information fournie par Reuters 05/04/2022 à 14:32
Ajouter Boursorama à vos sources

UKRAINE: LE PARQUET ANTITERRORISTE FRANÇAIS OUVRE TROIS NOUVELLES ENQUÊTES POUR "CRIMES DE GUERRE"

UKRAINE: LE PARQUET ANTITERRORISTE FRANÇAIS OUVRE TROIS NOUVELLES ENQUÊTES POUR "CRIMES DE GUERRE"

PARIS (Reuters) - Le parquet national antiterroriste français (PNAT) a annoncé mardi l'ouverture de trois enquêtes contre X pour "crimes de guerre" s'agissant de "faits susceptibles d'avoir été commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine".

Les faits visés se seraient produits à Marioupol, entre le 25 février et le 16 mars, à Gostomel entre le 1er mars et le 12 mars, et à Tchernihiv depuis le 24 février, date du lancement de l'offensive russe en Ukraine, présentée par Moscou comme une "opération spéciale", précise le Pnat dans un communiqué.

Ces faits sont susceptibles d'être qualifiés de crimes de guerre matérialisés par "des atteintes volontaires à l'intégrité psychique", "des attaques délibérées contre des personnes civiles ne prenant pas part aux hostilités", "des privations délibérées de biens indispensables à la survie de personnes civiles", et/ou "des attaques délibérées contre des biens à caractère civil, des vols, destructions et détériorations de biens", peut-on lire dans le communiqué.

Le PNAT avait déjà ouvert une enquête le 16 mars pour "crime de guerre" à la suite du décès du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski le 14 mars près de Kyiv.

(Rédigé par Sophie Louet)

22 commentaires

  • 05 avril 17:30

    moi tout ce que je vois c'est que la grande armée russe, rouge, elle est bien mina.ble. même pas capable d'aligner une armée digne de ce nom, obligée de faire appel à des mercenaires, des syriens, lybiens, tchétchènes. quelle honte. les russes se prennent bel et bien une raclée. si ils n'avaient pas l'arme nucléaire, ça fait longtemps qu'elle aurait été écrasée par l'ukraine, à qui nous aurions fourni des avions et une protection de l'air.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du siège de l'opérateur boursier Euronext, dans le quartier d'affaires de La Défense aux portes de Paris. Photo prise le 25 août 2015 ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 09:15 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse mercredi, soutenues par le recul des prix de l'énergie, le pétrole Brent évoluant sous le seuil symbolique de 100 dollars le baril. Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,43%, Francfort 0,21%, Londres ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires